On trouve plusieurs types de meuleuse. La meuleuse d’angle, la meuleuse d’établi, la minie meuleuse et la meuleuse droite. Cette dernière contrairement à la meuleuse d’angle possède un moteur parallèle à l’axe de rotation. Ici je vous dévoile mon top 3 des meilleures meuleuses droites, je vous explique pour quels types de travaux elles se montrent efficaces, et je vous donne quelques informations diverses au sujet de cet outil électroportatif.

Top 3 des meilleures meuleuses droites

Makita GD 0600Makita GD 0600

Cette meuleuse droite est un petit bijou avec un rapport qualité-prix vraiment étonnant. Elle est légère avec 1,7 kg sur la balance, et très efficace grâce à son moteur de 400 watts. L’ergonomie est très bonne, ce qui permet une prise en main idéale, notamment via le revêtement softgrip qui offre un maintien optimal. C’est en plus une meuleuse particulièrement discrète qui ne vous abîmera pas les tympans.

Son carter en aluminium nous protège efficacement des projections et la sortie d’air de refroidissement se fait vers l’avant pour que la poussière ne vienne pas vers l’utilisateur. Un interrupteur très pratique donne la possibilité de l’utiliser en maintenant la pression, ou en le verrouillant pour que la meuleuse continue de fonctionner même si relâche la pression. C’est notamment bienvenu lorsqu’on doit tenir notre meuleuse d’une manière pas forcément naturelle afin d’atteindre une zone difficile d’accès.

C’est donc un outil très confortable d’utilisation et réellement efficace, comme souvent chez Makita. Seul petit bémol, elle est vendue sans accessoire mais étant donné son prix, on ne s’en plaindra pas trop longtemps.

 

comparatif meuleuse droiteKS Tools 515.3010

Cette meuleuse droite est pneumatique. Elle est donc idéale pour tous les utilisateurs ayant un compresseur à la maison, puisqu’elle fonctionne grâce à l’air comprimé. Il faut au moins un compresseur qui offre un débit d’air de 200 l/min.

Avec le bon compresseur cette meuleuse se veut réellement puissante, tout en étant très légère et compacte. La prise en main est donc vraiment facilitée et cette meuleuse se montre idéale pour le travail à une main dans les espaces réduits et les zones peu accessibles.

On trouve une molette pour gérer la puissance de rotation, et également un levier de commande avec un arrêt de sécurité. La poignée est isolée contre le froid et le système d’atténuation des vibrations fonctionne parfaitement. C’est donc réellement un outil performant et confortable d’utilisation dont vous auriez tort de vous priver si vous possédez un compresseur. Son prix est en plus vraiment très bon pour cette qualité de fabrication.

 

meilleure meuleuse droiteBosh Professional GGS 28 C

On entre ici dans une autre catégorie, celles des meuleuses droites professionnelles. Si vous devez utiliser votre meuleuse tous les jours et pour des travaux relativement importants, alors c’est de cet outil dont vous avez besoin.

Avec son moteur de 650 watts pour seulement 1,4 kg, elle allie à la perfection puissance et confort d’utilisation. Une régulation électronique assure une vitesse constante même cas de forte sollicitation, ce qui permet de travailler efficacement dans n’importe quelle situation. Le système de serrage breveté par Bosh permet de placer nos meules facilement, et il n’y a aucun jeu afin d’assurer la précision du travail. Les roulements à billes sont protégés par une double étanchéité pour résister facilement à la poussière, garantissant ainsi une durée de vie élevée.

Ces mêmes roulements à billes comportent un bandage caoutchouc pour une réduction maximale des vibrations lors de l’utilisation. Même un accessoire présentant un défaut d’équilibrage ne rendra pas la meuleuse inconfortable. Bref, cet outil performant, confortable et parfaitement sécurisé fera sans aucun doute le bonheur des bricoleurs débutants ou confirmés.

Comment choisir sa meuleuse droite ?

comparatif meuleuse droite

Pour choisir votre meuleuse droite, vous devez vous poser la question de son utilité et également des lieux où vous souhaitez l’utiliser. Si c’est dans le garage ou un atelier, alors une meuleuse filaire ou pneumatique feront l’affaire. Elles sont légères et relativement maniables. À l’inverse si vous travaillez toujours à l’extérieur, et que très souvent vous n’avez de prise de courant à proximité, alors une meuleuse droite sans fil sera probablement la meilleure solution.

Il faut ensuite comparer la puissance selon le type de travaux que vous souhaitez effectuer. Un moteur de 300 ou 350 watts sera suffisant pour un outil que vous utilisez de façon ponctuelle. Par contre, si votre meuleuse droite vous sert plusieurs fois par jour et parfois pendant de longues minutes, alors il est préférable de se tourner vers un moteur de 600 watts ou plus qui résistera mieux à l’épreuve du temps.

Il faut ensuite vérifier certains points comme le rejet de l’air, qui doit être au maximum vers l’avant, mais également la qualité du revêtement pour la prise en main, le poids de l’appareil, et toutes les fonctions ayant attrait à la sécurité. Vous choisirez alors selon vos attentes en terme de confort et de sûreté du matériel.

La meuleuse droite, un outil compact de précision

Contrairement à la meuleuse angulaire et son axe de rotation perpendiculaire à l’axe du moteur, la meuleuse droite voit son axe parallèle. La meule se fixe donc à plat au bout de la tige, grâce à une pince de serrage ou tout autre système de verrouillage.

C’est un outil très compact qui doit permettre un travail à une main dans les endroits les moins accessibles. On peut alors travailler avec précision, que l’on soit droitier ou gaucher. Une meuleuse droite permet de tronçonner, d’ébavurer et de poncer ou nettoyer des objets.

Tronçonner

La meuleuse droite se montre efficace pour tronçonner différent matériaux, mais de petit diamètre ou d’une épaisseur plutôt réduite. Selon l’accessoire choisi on pourra s’attaquer à du bois, de la pierre, du placo, du PVC, du carrelage ou même de certains métaux. Très souvent la meuleuse droite sera utilisée en découpe de finition, lorsque la meuleuse d’angle ne pourra pas accéder à certaines zones.

Ébavurer

Il s’agit de retirer un excès de métal sur une pièce. On la rend alors plus esthétique en retirant les ébavures. Cela permet aussi d’arrondir les angles d’une pièce qui pourrait être coupante, et qui générerait des incidents, notamment lors d’opérations d’assemblage.

Poncer

Selon le disque abrasif, on pourra poncer de petites zones en finition sur la plupart des matériaux. C’est également parfait pour nettoyer des objets en métal en retirant la rouille notamment. Par contre ce n’est pas un outil qui sera pratique pour poncer uniformément une grande surface.

meilleure meuleuse droite

Les différents types de meuleuse droite

On trouve plusieurs types de meuleuses droites, qui seront plus au moins adaptées à vos besoins. Certaines sont plus maniables, moins chère et adaptées pour des usages ponctuels, d’autres sont plus chères mais conçues pour une utilisation quotidienne.

La meuleuse droite filaire

C’est la plus courante, elle est autant utilisée par les professionnels que par les bricoleurs moins réguliers. C’est une meuleuse légère qui réclame donc toujours une prise de courant à proximité. Bien sûr on trouve des outils plus ou moins performants dans différentes gammes de prix, mais on l’apprécie toujours pour sa légèreté et sa taille relativement compacte.

La meuleuse droite sans fil

La meuleuse droite sans fil fonctionne à l’aide d’une batterie généralement placée à l’opposé de la tige qui permet de recevoir les divers accessoires. Un témoin de niveau de charge nous permet de connaître en temps réel le niveau d’énergie restant dans l’appareil.

C’est un modèle qui est forcément pratique pour travailler sur des chantiers où l’électricité n’est pas présente, puisqu’il n’y a pas besoin de prise de courant pour la faire fonctionner. C’est parfait pour des petits travaux de finition, des découpes rapides, etc, nécessitant une intervention rapide. C’est également parfait pour des travaux en hauteurs.

En revanche, la batterie est toujours un peu lourde et la meuleuse sera également plus grande. On perd donc légèrement en maniabilité et on se fatigue plus rapidement.

La meuleuse droite pneumatique

Elle se relie à un compresseur à air puisqu’elle fonctionne grâce à de l’air comprimé qui rejoint l’outil par le biais d’un flexible. C’est la meuleuse droite la plus légère du marche, et également la plus compacte. Elle est pourtant très puissante, et n’a rien à envier à une meuleuse électrique.

On l’apprécie forcément pour sa maniabilité accrue, et pour le confort d’utilisation qu’elle procure. En effet, les matériaux utilisés permettent généralement une très bonne absorption des vibrations et son poids réduit est forcément agréable pour des travaux réclamant un peu de temps. Cela dit, le flexible est parfois gênant pour certaines tâches.

Bien sûr il faut un compresseur toujours à proximité et il faut qu’il soit suffisamment puissant pour que la meuleuse pneumatique fonctionne parfaitement. Un compresseur offrant 6 bars en débit réel sera généralement parfait pour tous les outils pneumatiques.

Les différents accessoires d’une meule droite

On peut trouver de nombreux accessoires pour une meuleuse droite : roues à lamelles ou texturées, disques, meules sur tige ou encore brosses. Ils se montent directement sur la tige ou bien sont adaptables sur une porte meule via un embout de serrage. Certains modèles permettront l’ajout de prolongateurs de tige ou de flexibles afin de faciliter le travail dans les endroits difficiles d’accès.

On trouve une grande variété de meules sur tige pour la meuleuse droite. Elles ont différentes formes, duretés ou types de liant qui les composent. Des symboles présentes sur les emballages nous les caractéristiques de chaque meule sur tige. Il faudra donc choisir sa meule en fonction du matériau que l’on doit attaquer.