Dans la famille des meuleuses, on trouve de nombreuses catégories : Meuleuse angulaire, meuleuse droite ou encore meuleuse d’établi. Il existe aussi un outil plus compact que les autres, qui nous permet de travailler avec précision sur une tâche qui réclame plusieurs accessoires différents, je veux bien sûr parler de la mini-meuleuse. Comme son nom l’indique, elle est compacte, mais elle peut rendre de grands services. Voici donc mon Top 3 des meilleures mini-meuleuses, et de nombreuses informations à leur sujet.

Top 3 des meilleures mini-meuleuses

Fartools DC 170 Mini Meuleuse comparatifFartools DC 170

Cette mini-meuleuse dispose d’un moteur plutôt puissant pour sa gamme avec 170 watts dans le coffre. Cela lui permet de s’attaquer assez facilement à la plupart des matériaux, que ce soit la pierre, le métal, le bois ou bien sûr des matières plus molles comme le PVC ou le stratifié. On trouve un bouton marche – arrêt sur le dessus, et une gâchette plus en dessous sur le manche. Elle nous permet de moduler la vitesse pour travailler en douceur sur certaines surfaces.

Le blocage de la tige est pratique et nous permet de changer d’accessoire très facilement. Le mandrin est compatible avec la plupart des autres marques, on peut donc trouver très facilement tous les accessoires que l’on désire. Son prix est tout simplement minuscule pour une mini-meuleuse de cette qualité qui nous permettra de réaliser de nombreuses tâches très facilement et efficacement.

 

meilleure mini meuleuseRaydanHome 26102

Si vous cherchez une meuleuse d’angle très compacte avec un prix réellement très bas, alors foncez sur cette mini-meuleuse d’angle qui sera parfaite pour un usage ponctuel, là où un modèle plus imposant ne pourrait pas se glisser. Son moteur de 500 watts est très puissant pour un corps aussi contenu et aucun matériau ne lui résistera.

Elle est munie d’un carter en aluminium pour protéger l’utilisateur des projections, et d’une poignée ergonomique que l’on peut placer à droite comme à gauche. Très bien conçue avec des matériaux robustes et un assemblage de qualité, elle devrait résister à l’épreuve du temps. Pour une utilisation ponctuelle, c’est un outil qui fera le bonheur de son possesseur en lui rendant de fiers services.

 

fervi mini meuleuse d'angleFervi 416-0

Cette mini-meuleuse d’angle est pneumatique. Elle ne réclame donc pas la présence d’une prise électrique à proximité, mais un compresseur qui délivrera l’air comprimé nécessaire à son fonctionnement. Un peu bruyante comme tous les outils pneumatiques, elle se montre en revanche très puissante et particulièrement compacte.

Sa maniabilité est impeccable et c’est donc une mini-meuleuse qui devrait convaincre les utilisateurs qui ont besoin d’un outil performant pour travailler dans leur atelier ou dans leur garage. Le prix est réellement très bon, notamment pour une qualité de fabrication de ce niveau. La plupart des accessoires de grandes marques sont compatibles, et il n’y a pas de risque de panne d’électronique. Si vous possédez un compresseur alors ne vous privez pas de cette mini-meuleuse.

 

Un outil compact, précis et efficace

La mini-meuleuse est toujours utile pour un bricoleur. Elle remplacera de nombreux outils lorsque ces derniers trop imposants seront peu pratiques, voire même impossible à utiliser. Il est donc possible de meuler, de polir, d’ébarber, de graver, de tronçonner, d’affûter, etc.

Meuler

La mini-meuleuse permet de découper par abrasion de nombreux matériaux. Il faut pour cela choisir la bonne meule, adaptée à la surface que l’on souhaite découper ou tronçonner. Évidemment la mini-meuleuse est moins puissante qu’une disqueuse ou qu’une meuleuse d’angle, et on ne peut donc pas s’attaquer à des épaisseurs trop importantes. Elle sera parfaite pour des découpes de précision, notamment sur des zones difficiles d’accès.

Ébarber

On peut réaliser l’ébavurage d’une pièce avec notre mini-meuleuse. Cela consiste à retirer les ébarbures qui sont simplement des excédents de matériaux. C’est une opération esthétique, mais également pratique, puisque notamment sur le métal on peut ébarber de la matière qui rend une pièce tranchante et donc dangereuse à manipuler.

Graver

La gravure sera possible pour des mini-meuleuses droites, mais pas des mini-meuleuses angulaires. On pourra alors graver la plupart des matériaux, toujours en choisissant un embout adapté à la matière et à la tâche que l’on souhaite effectuer. Plus la meuleuse sera légère et plus les travaux de gravures seront facilement réalisables.

Polir ou poncer

Bien sûr, il sera possible de faire des petits travaux de polissage ou des finitions de ponçage. Ce n’est pas un outil adapté pour des surfaces importantes, mais pour polir ou poncer une pièce avec précision, où bien pour accéder à certaines zones difficiles d’accès, la mini-meuleuse sera généralement idéale.

Affûter

Enfin, une mini-meuleuse est un outil très pratique pour affûter des lames et certains outils qui nécessitent un tranchant toujours impeccable.

Comment choisir sa mini-meuleuse ?

acheter mini meuleuse

Selon le type de travaux que souhaitez réaliser, une mini-meuleuse angulaire sera peut-être plus conseillée qu’une mini-meuleuse droite, ou inversement. Si vous avez beaucoup de ponçage ou de polissage alors la meuleuse d’angle est plus approprié. Par contre, si vous avez des découpes délicates à faire, dans des espaces contigus ou bien en hauteur, alors la mini-meuleuse droite est un meilleur choix.

Il faut vérifier certaines caractéristiques pour s’assurer que l’outil soit suffisamment efficace et maniable. Le moteur doit être compris entre 100 et 170 watts pour une mini-meuleuse droite. Pour une mini-meuleuse angulaire il faudra plus de puissance, entre 400 et 500 watts.

Un variateur de vitesse n’est pas obligatoire, mais il permet tout de même de s’adapter plus facilement à la plupart des matériaux. On apprécie aussi le démarrage progressif qui donne la possibilité de se poser sur une pièce sans être à pleine vitesse. Cela permet d’éviter les rebonds et d’abîmer une surface.

Le blocage de l’arbre n’est pas non plus indispensable, mais grâce à lui le changement d’accessoire se fait beaucoup plus simplement. Si possible choisissez une meuleuse avec un système de changement rapide sans outil, c’est vraiment idéal pour ce type de meuleuse qui est prévu pour être multitâche. Vérifiez également que l’outil en question puisse recevoir des accessoires de plusieurs marques pour pouvoir trouver aisément les embouts dont vous aurez besoin.

Enfin, selon le prix, contrôler les options ayant attrait avec l’ergonomie, comme une poignée antidérapante, un cordon qui tourne à 360°, des accessoires fournis, une mallette pour transporter l’outil et peut-être une garantie.

Les principaux types de mini-meuleuse

Comme dans les meuleuses en général, on trouve aussi plusieurs types dans les mini-meuleuse. Finalement la seule chose qui rapproche toutes les catégories est la compacité de l’outil en question. Une mini-meuleuse peut donc être droite ou angulaire, à condition qu’on puisse l’utiliser à une main, et que sa taille soit réduite par rapport aux outils traditionnels.

La mini-meuleuse angulaire

Il s’agit tout simplement d’une meuleuse angulaire avec un moteur moins puissant et une taille plus petite. Elle est plus légère à manipuler et travaille plus lentement mais permet de gagner en précision et de découper ou poncer dans des zones où l’accès d’un outil plus gros serait impossible. Elle sera plus efficace pour le ponçage qu’une meuleuse droite et pourra généralement tronçonner des épaisseurs plus importantes.

La mini-meuleuse droite

Contrairement à la mini-meuleuse angulaire, l’axe du moteur est parallèle à l’axe de rotation de la tige. C’est la plus compacte et la plus légère des meuleuses et elle se tiendra toujours à une seule main. C’est réellement la mini-meuleuse par excellence puisqu’elle a le format le plus compact et peut donc se faufiler un peu partout pour réaliser différentes tâches. Le moteur est peu puissant entre 100 et 170 watts, c’est donc un outil qui sert essentiellement pour les tâches de précision. Idéale pour la gravure, elle permet de découper mais on tronçonnera des épaisseurs moins importantes qu’avec la meuleuse angulaire.

La mini-meuleuse pneumatique

Elle peut-être droite ou angulaire, mais elle ne fonctionne pas sur une prise électrique. Elle doit obligatoirement être reliée à un compresseur ayant un débit minimal de 200 l/min. Le top pour tous les outils pneumatiques est un compresseur offrant 6 bars de pression. L’avantage de ce genre d’outil c’est que c’est très léger étant donné qu’il n’y a pas de moteur. La maniabilité est donc accrue, même si le flexible qui amène l’air comprimé du compresseur jusqu’à la meuleuse est parfois un peu gênant.