Comparatif des meilleures meuleuses angulaires 2022
En bricolage, une meuleuse angulaire, également appelée meuleuse d’angle ou disqueuse, est un outil incontournable au même titre qu’une perceuse. Elle est conçue pour diverses utilisations et se décline sous différents modèles pour réaliser tout type de travaux manuels.
Il existe généralement 5 modèles de meuleuses angulaires sur le marché, dont filaires, sans fil, à une main, à deux mains, et pneumatiques. La meuleuse d’angle se distingue par sa puissance et par les diamètres maximums des disques qu’elle peut supporter. Le choix d’une meuleuse angulaire dépendra particulièrement de son utilisation : tronçonner, ébarber, poncer, polir, rainurer, etc.
Faciles d’entretien, les meuleuses d’angle bénéficient d’une technologie alliant praticité et confort d’utilisation.
Sommaire
Meuble d’angle : un outil polyvalent
La meuleuse angulaire est conçue pour réaliser tout type de travaux de bricolage. Cet outil polyvalent convient parfaitement aux projets de tronçonnage, de meulage ou de brossage de matériaux tels que le métal, le bois, voire la pierre.
Pour les travaux de tronçonnage de la pierre par exemple, l’utilisation d’accessoires adaptés à l’instar d’un chariot de guidage est indispensable. Le port d’accessoires de sécurité est aussi obligatoire.
La disqueuse peut également servir à décaper des peintures vieillies. Elle permet même d’affuter des outils tranchants et de remettre en état des objets oxydés.
Notre Top 4 sur les meuleuses angulaires
L’été approche à grands pas, ce qui signifie aussi que les travaux d’aménagement et de bricolage vont bientôt commencer, que vous soyez amateur ou professionnel. Pour vous aider à avoir une idée plus claire concernant le choix des meilleures meuleuses angulaires de 2022, nous vous avons sélectionné 3 modèles exceptionnels qui présentent les meilleurs rapports qualité-prix sur le marché.
Pour bien s’équiper, cette meuleuse angulaire PWS 20-230 de Bosch s’adapte à toutes les situations. Avec sa puissance de 2000 W et sa diamètre de coupe de 230 mm, cet outil vous permettra de découper tout type de matériaux durs tels que pavés en béton, blocs de béton, ou encore bordures en béton pour, par exemple, délimiter une zone en pavés.
Design et compact, cette meuleuse de type filaire électrique offre une maniabilité optimale et un rendu de qualité optimal. Elle pèse environ 5 kg, ce qui n’est pas si familier pour un appareil de ce genre. Son principal atout par rapport aux disques bon marché : sa « solidité ».
Si ce modèle vous intéresse, nous vous conseillons d’opter pour un disque en diamant qui assure une excellente découpe. Sachez toutefois qu’il n’est pas livré avec la protection pour découpes de pierres. Néanmoins, de bonnes lunettes de protection vous sont offertes pour mieux vous protéger.
Notre second choix porte sur cette meuleuse R18AG-0 de Ryobi. Elle offre une maniabilité exceptionnelle et une utilisation aisée. En effet, elle est équipée à la fois d’une poignée bi-matière GripZone qui permet de réduire les vibrations et les bruits, ainsi qu’une poignée auxiliaire à trois positions pour une prise en main facile. Son carter de sécurité orientable à la main et son interrupteur à double sécurité garantissent une protection optimale.
Ce modèle sans fil est idéal pour réaliser tout type de travaux d’appoint, là où vous ne disposez pas de courant ou de groupe électrogène, sur le toit, dans le jardin, etc. Vous pouvez également l’utiliser dans votre atelier où vous avez marre des fils qui s’entortillent.
Cette meuleuse vous permet par exemple de couper des tiges d’acier ou faire une encoche dans une cornière. Elle est aussi conçue pour le tronçonnage, mais dans ce cas précis, il est conseillé d’utiliser des disques de tronçonnage fin d’environ 1,6 mm. Vous pouvez ainsi travailler sur divers matériaux comme le fer, l’alu, le cuivre, le PVC et bien d’autres encore.
Notre recommandation : attention à bien choisir une batterie de qualité (lithium 4 Ah de préférence) et d’en avoir une en rechange pour un travail ininterrompu.
En troisième position, la meuleuse d’angle Black & Decker BEG110-QS vous offre de multiples utilisations, aussi bien pour le meulage que pour le tronçonnage de métaux et matériaux divers. Cet outil est équipé d’une poignée à 3 positions pour une maniabilité aisée.
Pour une sécurité accrue, ce modèle dispose d’un carter orientable sans outil vous permettant de régler facilement l’orientation de ce dernier. À la fois compacte et légère, cette meuleuse angulaire offre un grand confort de prise en main et d’utilisation.
Avec sa puissance de 750 Watts, cet appareil enregistre une vitesse de rotation de 10 500 tours/min. Ce qui vous permettra de réaliser vos travaux, non seulement dans la meilleure condition, mais aussi dans un délai suffisamment court. Il bénéficie entre autres d’un interrupteur à glissière et d’un système de blocage de l’arbre pour vous permettre de réaliser vos travaux en toute sérénité.
Si vous cherchez un outil pratique à utiliser, léger et performant, alors cette meuleuse angulaire Bosh GWS 7-125 Professional est l’outil idéal. Les 720 watts sont suffisants pour le meulage et le tronçonnage de métaux, et le moteur ne chauffe jamais grâce à une excellente ventilation. Le carter orientable sans outil, assure une excellente sécurité.
La mise en place du disque se fait très simplement grâce au système de blocage qui fonctionne lui aussi sans outil. La prise en main est vraiment agréable, c’est un outil qui est adapté aussi bien aux bricoleurs débutants qu’aux bricoleurs les plus expérimentés. On va pouvoir travailler efficacement, en toute sécurité.
Le prix est également très intéressant, le rapport qualité/prix est vraiment excellent ! Bref, cette meuleuse angulaire mérite clairement sa place dans ce comparatif.
Tableau comparatif des meilleures meuleuses angulaires 2022
Comment choisir votre meuleuse angulaire ?
Le choix d’une meuleuse angulaire dépend de plusieurs critères en fonction de l’utilisation que vous désirez en faire. Les principales caractéristiques à prendre en compte sont la taille du disque, la puissance de l’outil, le type d’alimentation (sur secteur, avec batterie, à air comprimé), ainsi que la maniabilité. Dans ce dernier cas, le meilleur choix portera sur une meuleuse à batterie même si elle est moins puissante et peu autonome. Pour des travaux plus importants, les meuleuses pneumatiques ou électriques feront parfaitement l’affaire.
Il ne faut pas, par ailleurs, négliger les options proposées par les meuleuses angulaires. Certains modèles sont équipés de variateurs électroniques vous permettant un démarrage progressif et une adaptation de la vitesse de rotation du disque au support travaillé. D’autres bénéficient de la fonction blocage/déblocage de l’arbre pour faciliter le changement de disque. Le poids est également un critère déterminant. Plus votre outil est léger, plus il offre une maniabilité optimale.
Pour un confort de travail optimal, pensez à choisir un modèle de meuleuse angulaire avec poignée anti vibration ou antiglisse. Il faut aussi noter que presque tous les modèles proposés sur le marché sont équipés de poignées auxiliaires à trois positions qui vous faciliteront vos heures de bricolage, et de cette manière, vous aideront à travailler en toute sécurité.
Les différentes utilisations possibles
Une meuleuse angulaire est un outil de bricolage remplissant de nombreuses fonctions. Elle permet par exemple de couper, de décaper, de réaliser des rainures ou de polir différents supports. Ces derniers peuvent être des carreaux, du bois, des tuyaux, voire des parpaings et des briques.
Munie d’accessoires adéquats, la disqueuse peut être utilisée à la réalisation d’œuvres artistiques comme la sculpture. Peu importe le modèle choisi, la meuleuse angulaire peut être connectée à un système d’aspiration pour réduire les petites particules diffusées dans l’air. Il est toutefois à noter que cette option varie d’une marque à l’autre.
La meuleuse d’angles est généralement utilisée pour :
Tronçonner
Une meuleuse d’angle est un outil multifonction. Une fois équipée de bons accessoires, elle permet de tronçonner facilement différents matériaux, depuis le bois aux supports en PVC, en passant par la pierre jusqu’au métal, la disqueuse coupe et découpe sans problème des blocs de carton et/ou des matières en polystyrène. Par mesure de précaution, le port d’équipements de sécurité est fortement recommandé étant donné que les résidus des matériaux tronçonnés feront l’objet de projectiles très dangereux.
Ébarber
La meuleuse d’angle accomplit entre autres une autre fonction : l’ébavurage. Ébarber consiste à retirer les ébarbures et excédents de matériaux non conformes à ce que les ouvriers attendent. Cette opération permet également de nettoyer, de manière efficace, des pièces usinées qui présentent des bavures et/ou microbavures. Ces dernières sont souvent réalisées à partir de matériaux plus résistants tels que l’acier, l’aluminium ou encore le titane.
Poncer et polir
L’action de polir ou de poncer consiste à rendre lisse et brillant un support en enlevant les débris indésirables d’une surface travaillée. Selon le disque utilisé, la meuleuse d’angle assure une surface uniforme, quel que soit le support à poncer ou à polir : bois, métaux, parpaing ou carrelage.
Pour vos travaux de ponçage ou polissage, la meuleuse angulaire est un outil incontournable et pratique qui fera office d’une ponceuse. Elle est certes assez lourde que cette dernière, mais elle offre une maniabilité optimale et un rendu de qualité.
Rainurage
Contrairement à certaines idées reçues, la meuleuse d’angle peut être utilisée dans la réalisation de travaux de rainurage. Ce procédé consiste à creuser ou à faire des sillons ou des entailles longues et /ou étroites sur divers supports comme l’acier, les carreaux ou le bois. En choisissant les accessoires adaptés, vous pourrez facilement faire des rainures avec une meuleuse angulaire.
Les principaux modèles de meuleuse angulaire
Il existe différents modèles de meuleuse angulaire sur le marché. Ils se distinguent selon leur maniabilité, leurs fonctions et leur puissance. Les modèles les plus fréquents sont filaires et alimentés sur secteur. Vous pouvez également trouver des modèles sans fil qui fonctionnent avec des batteries. Les modèles les plus récents sont les meuleuses d’angle pneumatiques, à la fois pratiques et puissantes.
La meuleuse angulaire filaire
Que vous soyez un bricoleur amateur ou aguerri, la meuleuse d’angle filaire vous permet de réaliser vos travaux de façon simple et sans effort. À la fois puissante et légère, la disqueuse filaire est une alternative efficace au modèle pneumatique. Il vous suffit de la brancher sur secteur pour commencer vos projets de bricolage. Plus endurante dans les travaux d’envergure, la meuleuse d’angle filaire est destinée à un usage de longue durée. Elle est entre autres conçue pour recevoir divers modèles de disques, certains dentés.
La meuleuse d’angle sans fil
La meuleuse angulaire sans fil fonctionne particulièrement à l’aide d’un accumulateur d’énergie ou d’une batterie. Elle est généralement équipée d’un témoin de niveau de charge pour vous indiquer à tout moment les réserves d’énergie restantes.
Très maniable et léger, ce modèle est idéal pour réaliser des travaux ponctuels puisqu’il faut la recharger régulièrement, notamment avant chaque utilisation. La meuleuse d’angle sans fil convient parfaitement aux petits travaux de bricolage qui nécessitent une intervention rapide, voire des travaux en hauteur ou des endroits difficiles d’accès.
Que ce soit pour une utilisation occasionnelle ou régulière, le choix de la batterie est crucial. L’intensité de cette dernière détermine en effet l’autonomie de la meuleuse. Il est conseillé d’opter pour des modèles utilisant des batteries Lithium-Ion pour garantir une grande longévité et une autonomie optimale.
Grâce à un système de charge rapide, les batteries des meuleuses sans fil sont chargées jusqu’à 75 % dès la moitié du temps de charge. Afin de déterminer la puissance de l’outil, il suffit de multiplier l’ampère par heure et par volt.
La disqueuse à une main
Ce modèle est conçu pour une maniabilité optimale. Comme son nom l’indique, la meuleuse angulaire à une main peut se tenir à une seule main. Compacte et légère, elle peut être filaire ou sans fil pour un parfait confort d’utilisation. Cet outil peut supporter des disques de 115 et 125 mm de diamètre.
Grâce à sa petite taille, la meuleuse à une main vous accompagne partout, dans votre atelier comme dans votre garage. Elle convient pour les petits travaux de bricolage et vous offre une utilisation sans effort. En outre, elle peut être utilisée sur différents supports tels que le bois, les cartons ou les fibres de verre.
La meuleuse angulaire à deux mains
Également appelée grosse meuleuse, la meuleuse angulaire à deux mains est plus puissante que le modèle à une seule main. Cet outil se tient à deux mains et permet de réaliser des travaux d’envergure. Ce modèle est conçu pour différentes utilisations et peut supporter des disques de 150, 180 et 230 mm de diamètre.
Il vous permet entre autres de scier, tronçonner, décaper ou polir des matériaux comme l’acier, les murs, les carreaux, les pavés, ou encore les parpaings. Certains modèles sont équipés de manches démontables pour assurer une maniabilité optimale, que vous soyez droitier ou gaucher.
La meuleuse d’angle pneumatique
Outre les meuleuses angulaires électriques et sans fil, vous trouverez aussi une large gamme de meuleuses pneumatiques sur le marché. Ce modèle de meuleuse d’angle fonctionne à l’air comprimé. Avant utilisation, l’outil doit être raccordé à un compresseur d’air par le biais d’un tuyau flexible. Il se distingue par une capacité d’enlèvement élevée et un faible poids.
La meuleuse d’angle pneumatique est idéale pour travailler dans des endroits difficiles d’accès, soit d’environ 90°. Sa forme ergonomique et compacte lui confère une parfaite maniabilité. Elle est généralement équipée de poignée en plastique afin de réduire au maximum les vibrations et le froid produits par l’appareil.
Puissante et pratique, la meuleuse angulaire pneumatique est utilisée pour réaliser des travaux de meulage ou d’ébavurage avec meules sur tige. Pour pouvoir travailler avec ce modèle, il faut tenir compte de certains points comme le débit d’air fourni par le compresseur et la pression. Cette dernière détermine la puissance de l’outil. Avec une meuleuse angulaire pneumatique, les risques de brulure ou de choc électrique sont moindres, voire inexistants.